Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celtik Batik
Celtik Batik
16 mars 2009

Le dégradé monochrome # 2

Après vous avoir présenté la technique de base, je vous montre ce que j'ai pu trouver pour améliorer la mise en oeuvre. Car si vous avez testé, vous avez pu vous rendre compte que porter une écharpe trempée au dessus d'une bassine pendant une heure... ça donne des courbatures!!!

J'ai pensé à un cintre à pantalons (vous savez, celui qui se resserre sur le vêtement?). On peut plier l'écharpe, la "clipper" avec le cintre, puis procéder à la teinture. Le problème, c'est que la partie clipée ne se teindra pas. Donc cette technique n'est possible QUE si vous ne teignez l'écharpe qu'à partir de son milieu (soit pour teindre de deux couleurs différentes, soit pour faire un dégradé du neutre à la couleur. La partie neutre, non teinte, sera alors celle clipée dans le cintre).

Pendant toute la durée du traitement, il ne faudra pas oublier de bien bouger les plis de l'écharpe dans l'eau afin que la teinture prenne partout uniformément.

Encore plus pratique, mais demandant un peu de matériel, les cintres multiples: vous prenez plusieurs cintres à clips (chacun supportant un pli) et vous les installez sur une barre de douche auto-agrippante (avec système de ressort). Sinon, on peut imaginer une barre avec un système d'élévation... demandez à vos maris, je suis certaine qu'ils auront des idées (poulies...)!

teinture_d_grad_e

(plus amples détails ici, merci Swampstew!)

Dans les deux cas, on plonge la partie à teindre dans le bain de teinture le plus clair, et au fur et à mesure qu'on relève on ajoute du colorant et on mélange bien.

Plus on prend son temps et plus le dégradé est doux et progressif...

Publicité
Commentaires
Celtik Batik
Publicité
Publicité