Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celtik Batik
Celtik Batik
22 mars 2009

Une teinture à froid: Procion Mx

Pour teindre les matières "fragiles" ne se lavant pas à 60°C, il est recommandé de teindre à froid. Pour ce faire, on doit utiliser une teinture adaptée: la Procion Mx.

279_defaut_180x240

Cette teinture est reconnue dans le monde entier comme la teinture pour des résultats professionnels! La reine des teintures pour la technique au noeud (tie dye). Une teinture polyvalente pour une utilisation avec les techniques de: batik, teinture par immersion, teinture de vêtement, teinture par aérographe, sérigraphie, peinture "splatter", teinture dégradée, et bien plus.
Cette teinture est destinée aux fibres naturelles (100% coton, lin, chanvre et rayonne) et employée avec de l'eau froide (pour la soie, la laine et le nylon, c'est la teinture Acide qu'il faudra utiliser, j'en parlerai plus tard).

Dosages à utiliser pour 100g de tissu:

- pour une couleur pâle: 1g de pigment.
- pour une couleur moyenne: 3g de pigment.
- pour une couleur vive: 8g de pigment.

N'oubliez pas de préparer vos tissus à teindre dans une solution de Soda Ash qui est un activateur de teinture, afin d'avoir un excellent résultat!

313_defaut_180x240

Faites tremper vos tissus pendant au moins 20 minutes dans une solution de soda ash mélangée à de l'eau. Si vous teignez à la machine à laver: mettez le soda ash directement dans la machine au moment du prélavage.

Pour la teinture au noeud : mettre 225 grammes pour 3.78 litres (mettons 4 litres) d'eau.
Pour une teinture à la main: mettre 40 grammes pour 25 centilitres d'eau.
Pour une teinture à la machine à laver: mettre 675 grammes.

D'une manière générale, on emploie 150g de soda ash pour 25g de teinture.

Ce produit remplace les cristaux de soude ainsi que le rajout du sel dans votre préparation de teinture. Il est beaucoup plus pratique à utiliser et donne des résultats de teinture superbe en activant la couleur tout en la fixant!

Publicité
Commentaires
E
Bravo pour toutes vos explications sur les teintures. Je rajouterai 1 info : le procion très aussi très bien la soie, à froid toujours. <br /> <br /> Quand à la différence Soda Ash/ cristaux de soude, je suis sceptique : n'est ce pas le même produit? Je fais toutes mes teintures aux cristaux de soude, et j'obtiens des coloris très vifs à chaque fois.
E
Bonsoir, Je souhaite teindre une tête de lit et le pied recouvert de tissu velours.<br /> <br /> Comment dois-je procéder, en sachant que je ne peux pas enlever le tissu.<br /> <br /> Où je peux trouver cette marque.<br /> <br /> D'avance je vous remercie
Celtik Batik
Publicité
Publicité