Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celtik Batik
Celtik Batik
19 avril 2009

Didymos Silk Indio 2 - Orchidée

Pour une maman qui avait très envie d'un sling coloré pour cet été, j'ai trouvé cette Didymos Silk indio courte qui, utilisée avec des anneaux en aluminium, formera un ravissant sling non cousu! Elle pourra aussi, une fois les anneaux ôtés, l'utiliser comme écharpe courte pour faire le kangourou dos noué sous les fesses de son bébé.
Elle a choisi de faire un double dégradé de parme et d'anis. Ces deux couleurs ne pouvant pas de superposer, j'ai laissé eu centre de l'écharpe une partie pâle de chaque couleur. La superposition y est douce et ne choque absolument pas.

* * * * * * * * * * *

J'ai commencé par teindre le dégradé anis. J'ai utilisé 1/2 pot de teinture "vert clair" et un demi flacon de "jaune citron". Pourquoi un demi? pour ne pas obtenir une nuance trop sombre, plus proche du vert sapin que de l'anis ;o)

IMG_7307

J'ai ensuite suspendu l'écharpe préalablement lavée et encore mouillée sur le support, et j'ai procédé par étapes en commençant un peu plus loin que le milieu. Voici le résultat après rinçage manuel:

IMG_7336

Satisfaite de la couleur obtenue, j'ai lancé un rinçage en machine et je suis passée à l'étape suivante: le parme!
J'ai accroché l'écharpe en sens inverse sur le support:

IMG_7345

J'ai préparé la couleur. Pour avoir un parme, j'ai juste utilisé 1/2 pot de violet que j'ai bien délayé.

IMG_7346

J'ai commencé le dégradé en superposant un mélange très léger sur la partie anis la plus pâle, puis j'ai continué par tranches de 3cm en ajoutant la même quantité de teinture à chaque fois.

IMG_7357

Après rinçage à la main, trempage en eau vinaigrée et rinçage en machine, la voici partie pour un long lavage... Suspens!

IMG_7359

20 avril: on remets les gants!

Après lavage, le résultat ne me convient pas. L'une des couleurs (l'anis) l'emporte vraiment sur l'autre. Le parme est trop pâle et l'écharpe s'en trouve déséquilibrée. Je remets donc les gants pour la matinée avec pour objectif de rectifier la teinte. Je prépare donc un nouveau mélange, mais plus concentré cette fois. Il faut un parme plus soutenu. De plus, je commence le dégradé sur une partie plus vive du anis, car le double dégradé que j'avais fait, sans chevauchement des couleurs, a créé une large bande pâle sans couleur définie dans le milieu. Or, c'est souvent le milieu qui es le plus visible sur une écharpe!

Après lavage et séchage, cette fois, le résultat me plaît. Le fondu entre les deux parties est moins lent, mais cela crée un contraste d'autant plus joli entre ces deux couleurs froides...

IMG_7367IMG_7364IMG_7365

Pour les photos portée, nous attendrons qu'elle rejoigne sa destinataire... Un peu de patience! J'espère qu'elle lui plaira!

Publicité
Commentaires
L
Très joli!!!!!
S
Un très beau savoir faire !<br /> Bravo , ca m'epate
S
ca a l air superbe vivement le résultat !!!
Celtik Batik
Publicité
Publicité