Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celtik Batik
Celtik Batik
16 mars 2009

La teinture uniforme

La teinture uniforme est la technique de teinture la plus simple, en particulier en machine.

Procurez-vous la teinture okönorm, et suivez le guide!

* * * * * * * * * *

Laver les tissus avant de les teindre, pour éliminer salissures ou résidus de traitement chimique. Bien essorer les tissus avant de les teindre.

 
  • Teinture à la main :
  1. Chauffer l'eau avec du sel de cuisine à 60°C au minimum.
  2. Ajouter le colorant liquide et bien mélanger.
  3. Tremper le tissu dans le bain de teinture, remuer vivement pour obtenir une teinte uniforme. Durée de bain : 30 minutes.
  4. Laisser lègerement refroidir, dissoudre le fixateur dans un peu d'eau tiède avant de l'ajouter au bain de teinture, en prenant soin de mettre de côté le tissu ( ne pas verser directement sur le tissu). Bien remuer ensuite le tissu dans le bain pour obtenir une bonne fixation de la couleur. Durée de bain avec fixateur: 5 à 10 minutes.
  5. Pour finir, rincer plusieurs fois à fond le tissu à l'eau chaude, laver ensuite avec un peu de lessive. Rincer et sécher.

Pour plus d'efficacité, utilisez en plus l'imprégnation Eco Fix, pour renforcer la résistance de la teinture à la salive (notamment pour les vêtements et accessoires de bébé) et à la transpiration.

  • Teinture en machine à laver :
  1. Régler la machine sur le programme couleur 60°c avec prélavage.
  2. Mettre le tissu à teindre dans le tambour, le prélavage permettra une bonne humidification du tissu.
  3. Lorsque le programme de lavage à 60°C s'enclenche, ajouter le sel déja dissous et la quantité nécéssaire de concentré de teinture dans le compartiment de lessive.
  4. Laisser le programme de lavage fonctionner pendant 15 minutes. Ajouter ensuite le fixateur préalablement dissoud dans de l'eau dans le compartiment lessive.
  5. Laisser ensuite le programme se terminer normalement.
  6. Pour finir, effectuer un programme de lavage complet à  60°C complet en ajoutant de la lessive.

Pour plus d'efficacité, utilisez en plus l'imprégnation Eco Fix, pour renforcer la résistance de la teinture à la salive (notamment pour les vêtements et accessoires de bébé) et à la transpiration.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> Grande utilisatrice de teinture depuis des années, j'ai souvent constaté des écarts entre la teinte promise et celle obtenue, et ce même sur des cotons 100% même pas neufs!<br /> J'ai découvert il y a quelques temps la teinture ökoNORM, et tenté une première boite avec du noir : tout est sorti turquoise sombre (assez joli mais pas noir DU TOUT). J'ai mis ça sur le compte des textiles etc.<br /> J'ai poursuivi hier mes aventures avec une boite de teinture rouge tomate : là, catastrophe! Tout est sorti orange pâle voir saumon, c'est super laid! <br /> Je procède en machine et suis scrupuleusement le mode d'emploi. La quantité de sel m'a paru légère, mais j'ai respecté les préconisations de la marque.<br /> Un idée? un conseil? Je suis preneuse...
S
j'ai appris tout plein de chose ce soir!! <br /> je suis tres contente!! moi qui n'ai jamais osé teindre une salopette épouvantablement orange de mon fils en rouge je sens que je vais me lancer!!<br /> et pour une echarpe... pourquoi pas, mais là je pense que je te demanderais ;)
Celtik Batik
Publicité
Publicité