Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celtik Batik
Celtik Batik
16 mars 2009

Le dégradé monochrome

Teindre un joli dégradé monochrome sur une écharpe demande du temps et de la patience. Autant dire qu'il faut prévoir une plage horaire sans enfants aux alentours! Car quand on a les mains dans la couleur et les yeux braqués sur la montre, on ne peut pas se permettre de moucher un nez ou réparer une bêtise ;-)

Je me suis procuré une écharpe écrue naturelle, (une Didymos Indio) et de la teinture écologique. Après maintes hésitations, je me suis lancée, me disant qu'au pire je reteindrais l'écharpe en machine...

Voici comment j'ai procédé:

J'ai mis dans une grande bassine 10L d'eau très chaude (60°C) + 60g de gros sel + 40g de fixateur. J'ai enfilé des gros gants de ménage et j'ai ajouté un tout petit peu de colorant. Une fois l'ensemble bien mélangé, j'ai trempé toute l'écharpe (mouillée et essorée) 5 minutes. Ensuite, j'ai fait une sorte d'accordéon avec l'ourlet supérieur de l'écharpe (sur une dizaine de cm de large) et ça m'a servi de "poignée" pour tenir l'écharpe par la suite. Progressivement, par étapes de 5 minutes, j'ai ajouté du colorant et soulevé l'écharpe. Le bain de teinture est ainsi devenu de plus en plus foncé.

DSC09199

Quand la teinture a été terminée, j'ai rincé en machine puis lancé un lavage à 40°C.

D'autres personnes ajoutent de l'eau à leur mélange "fixe" de colorant. Mais j'ai trouvé ma technique plus pratique.

Quelques avantages:
- moins d'eau utilisée (donc pas de gaspillage inutile!)
- meilleure gestion de la dilution du colorant. Car comme l'eau est de toute façon presque noire, je trouve plus facile de rajouter du colorant (on voit ce qu'on ajoute) que de l'eau.
- la partie supérieure que l'on sort progressivement (et donc est censée être plus claire) pompe un peu de colorant à l'étage en dessous, et donc le fondu est plus réussi.

Que pensez-vous du résultat?

IMG_6364

Publicité
Commentaires
Celtik Batik
Publicité
Publicité