Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celtik Batik
Celtik Batik
31 mars 2009

Le dégradé monochrome - Procion Mx

Je vous ai récemment présenté la teinture Procion Mx que l'on utilise à froid et qui est donc particulièrement recommandée pour les matières fragiles comme la soie. Voici un pas-à-pas détaillé de son utilisation.

* * * * * * * * * *

J'ai choisi comme cobaye une écharpe Lana nature en 3,30m que l'on trouve sur Le monde de bébé. Elle sera en dégradé turquoise et... c'est tout! Une heureuse maman l'a achetée avant qu'elle ne passe en bicolore.

IMG_6599

Après avoir lavé l'écharpe à la lessive bio pour la débarrasser de tout résidu "chimique", je l'ai conservée juste essorée pendant la préparation du matériel.

Pour 500g de tissu (donc pour chaque moitié d'écharpe):
     - 12L d'eau à température ambiante,
     - 3 tasses de sel,
     - 1/3 de tasse de Soda ash,
     - 1 cuillère à soupe de poudre de teinture Procion Mx,
     - des gants!!!

Une fois tout le matériel rassemblé, j'ai installé l'écharpe sur le support que je me suis fabriqué avec des cintres, des pinces à linge et un manche à balai percé. Ce système permet aux plis de l'écharpe de n'être pas serrés les uns contre les autres. De cette façon, la teinture circule mieux.

IMG_6600

Etape 1: dégradé turquoise

Dans la bassine, j'ai délayé le gros sel et l'eau. Une fois le sel parfaitement dissout, j'ai ajouté le Soda Ash (carbonate de sodium) prélablement dissout dans de l'eau bien chaude. On obtient une eau blanchâtre, à peine tiède.

IMG_6605

Je me suis ensuite occupée de la teinture. J'en ai mis une cuillèrée à soupe dans un bol et j'ai ajouté un tout petit peu d'eau pour obtenir une pâte bien homogène.

IMG_6603

J'ai ensuite ajouté encore un peu d'eau, petit à petit, pour obtenir un liquide sans "grumeaux". Il faut essayer de dissoudre un maximum de petits grains. Pour parfaire le mélange, il est possible de filtrer la teinture ainsi obtenue avec un filtre à café ou un bas. En effet, les petits grains risquent de provoquer des taches sur le tissu, ce serait dommage!

IMG_6604

J'ai ajouté une cuillère à soupe de teinture dans la bassine et j'ai bien remué.

IMG_6606

J'ai choisi la hauteur à laquelle j'allais commencer la teinture turquoise (partie la plus pâle en haut), et j'ai plongé l'écharpe dans l'eau teintée jusqu'à la limite choisie.

IMG_6607

Ensuite, j'ai sorti peu à peu l'écharpe de l'eau par étapes de 4 centimètres en ajoutant une cuillère à café et demi à chaque nouvelle étape. Temps de pose: 3 minutes à chaque fois.

IMG_6609
IMG_6612

Une fois la dernière étape terminée, j'ai essoré l'écharpe du haut vers le bas (pour ne pas mettre de teinture foncée sur la partie claire) et j'ai commencé le rinçage à la douchette en laissant l'écharpe sur le support. L'eau s'écoule ainsi du clair au foncé. Ensuite, j'ai rincé dans le bac rempli d'eau claire, toujours en laissant la partie non teinte en dehors:

IMG_6615

Lorsque l'eau a été plus claire (après deux rinçages) j'ai pu rincer la totalité de l'écharpe.

IMG_6616

J'ai continué par un lavage en machine à 60°C. J'avais hâte de voir le résultat!

IMG_6618

Après la lavage, les couleurs se sont un peu éclaircies et elles se soont fondues les unes dans les autres. Le résultat est bluffant! on ne voit pas les lignes de couleur...

IMG_6623

IMG_6624

IMG_6622

(vendue)

Publicité
Commentaires
G
Jusqu'à présent je commandais du lycra dégradé chez un fournisseur de tissus. Apparemment il ne le fait plus.<br /> <br /> Or j'ai déjà plusieurs commandes de justaucorps et il va donc falloir que je fasse moi-même le dégradé.<br /> <br /> Est-ce que je peux le faire avec le procion.<br /> <br /> Il semblerait que quelqu'un ait essayé et que cela fonctionne. Pouvez-vous me confirmer
E
bonjour et félicitations pour ces belles créations colorées ! je cherche où acheter les teintures procion mx et autre matériel pour le batik, peux-tu me guider ? merci...
F
bonjour<br /> j'aimerais faire une robe en dégradé mais je ne sait pas où acheter du Soda Ash et de la teinture Procion Mx<br /> Pourriez-vous me renseigner?<br /> merci d'avance ^^
A
Moi j'ai cherché sur le net comment faire un dégradé car je prépare la nouvelle tunique de patinage de ma fille. Bon c'est du lycra ou spandex, mais j'ai déjà fait un essai, la teinture dylon tient bien, tellement d'ailleurs que je vais devoir faire attention aux lignes de démarquation. Mais avec ta technique de dissolution de la teinture et d'ajouter ensuite une cuillère à chaque fois, cela devrait le faire. Merci pour toutes ces explications. Croisez-moi les doigts!
A
Moi j'ai cherché sur le net comment faire un dégradé car je prépare la nouvelle tunique de patinage de ma fille. Bon c'est du lycra ou spandex, mais j'ai déjà fait un essai, la teinture dylon tient bien, tellement d'ailleurs que je vais devoir faire attention aux lignes de démarquation. Mais avec ta technique de dissolution de la teinture et d'ajouter ensuite une cuillère à chaque fois, cela devrait le faire. Merci pour toutes ces explications. Croisez-moi les doigts!
Celtik Batik
Publicité
Publicité