Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celtik Batik
Celtik Batik
14 avril 2009

Le dégradé tricolore par superposition - Procion Mx

Pour honorer la commande d'une maman Allemande, je me lance dans un dégradé tricolore: jaune, orange rouge, par semi-superposition du jaune et du rouge. Elle a choisi une Didymos Silk Indio taille 6.

IMG_6627

Une fois l'écharpe lavée et essorée, j'ai préparé le matériel comme expliqué ici. Pour obtenir des couleurs plus vives, j'ai toutefois utilisé 10g de teinture, une tasse de soda Ash et 1kg de gros sel.

Etape 1: dégradé jaune

J'ai laissé un tiers de l'écharpe "nature" et j'ai fait des étapes de 3cm en ajoutant une cuillère à soupe de teinture à chaque fois. Pour avoir un dégradé bien fluide, j'ai compté combien j'aurais d'étapes en tout (j'en ai fait 16), et j'ai dilué la poudre de teinture dans autant de cuillères à soupe d'eau.

IMG_6628

Ainsi, le dégradé est bien progressif.

IMG_6631

Après rinçage de la partie teinte, j'ai laissé tremper dans eau froide + vinaigre pour fixer encore un peu mieux les couleurs...

IMG_6634

Ensuite, lavage à 30°C avec une lessive spéciale soie.

Etape 2: dégradé rouge, à demi superposé sur le jaune.

Une semaine plus tard, je reprends le travail où je l'avais laissé. J'ai choisi un rouge franc: rouge pompier! Que de promesses... Cette fois, je suspends l'écharpe côté jaune vers le haut et je commence le dégradé au tiers de façon à laisser une bande jaune bien lumineuse.

IMG_6689

Pour obtenir une fin de dégradé assez rouge (orange bien foncé) et que le fondu reste le plus parfait possible, je réduit peu à peu la taille des "tranches" (d'abord 3cm, puis 1,5 vers la fin) et j'augmente peu à peu la dose de colorant ajoutée à chaque fois (du simple au triple). Le temps de pose entre chaque étape reste le même: 3 minutes environ.

IMG_7120

Il faut être patient, ne pas se précipiter, et se rincer les mains dès qu'on a touché l'eau colorée. Car sur le jaune, une tâche de orange ne pardonnerait pas!

D'étape en étape, le orange clair fonce et commence à rougir... J'arrive enfin au résultat que j'attendais... Quelle excitation!

IMG_7127

Il ne reste plus qu'à rincer soigneusement la partie colorée en rouge avant de tout rincer en machine et de laver à 30°C... Des photos dès qu'elle est prête!

IMG_7128IMG_7130

Publicité
Commentaires
C
bonjour <br /> <br /> je trouve ton travail vraiment intéréssant ! Une seule question , comment fais tu pour ajouter une cuillère de teinture pour obtenir ton dégrader , faut- il enlever ton linge complètement du bac , pour éviter toutes taches ??<br /> <br /> Merci par avance <br /> <br /> Cédrick
P
c'est surper, je parle souvent de toi à mes parents indécis devant les coloris proposés par les marques ;)
L
Superbe !!!
M
Merci!!!<br /> Je suis contente que ça plaise à J. Mon mari aussi apprécie mes couleurs!<br /> La suite aujourd'hui, je n'ai finalement pas eu le temps hier... <br /> A très vite!
P
j'ai trop hâte de voir la suite !<br /> je viens de montrer ton blog à mon homme et il a fait "wow !" assez rare pour être noté :D
Celtik Batik
Publicité
Publicité